Généralités

L’installation électrique d’une habitation reste peu longtemps aux normes. En effet, celles-ci évoluent régulièrement afin de s’adapter aux nouvelles technologies ainsi qu’aux nombre d’appareil croissant au sein d’une habitation. Il est fortement recommander de remettre aux normes son installation électrique régulièrement car il existe des risques de panne de courant, d’électrocution voir de départ d’incendie.

Comment savoir si son installation électrique est aux normes ?

Le premier point à vérifier sur une installation électrique se trouve au niveau du tableau électrique. En effet, il est indispensable que ce dernier présente un disjoncteur différentiel de 30 mA afin de protéger les occupants de l’habitation contre une électrocution. Ce dernier a pour but de couper l’arrivée électrique si jamais un court-circuit (surcharge importante) et donc un risque d’électrocution subvient.

La mise à la terre n’était pas obligatoire sur les anciennes installations électriques. Or elles sont indispensables pour la sécurité de l’utilisateur. En effet, cette mise à la terre va permettre d’éviter les risques d’électrocution. Les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine sont plus sujet à ce risque. Retrouvez les normes électriques à respecter dans une salle de bain.

Quel disjoncteur pour mon tableau électrique ?

La technologie évolue et les appareillages avec. Ces derniers requièrent des disjoncteurs spécifiques pour leur utilisation.

Voici un tableau récapitulatif des disjoncteurs à utiliser pour chaque type de circuit.

Aide tableau électrique

Pourquoi faire appel à Renov’tout ?

Lors de travaux d'électricité, un accompagnement est fortement recommandé pour les personnes non professionnelles afin de garantir une bonne préparation de projet et un chiffrage au plus juste des travaux souhaités.

L’avantage de faire appel à RENOV’TOUT, c’est qu’il se déplacera et vous projettera votre projet en 3D. Vous aurez un accompagnement en amont de votre projet pour déterminer l’ensemble des besoins en travaux. Il pourra ainsi vous proposez des devis réalistes et compétitifs représentatifs des travaux à effectuer.

  • Un projet bien préparé en amont est un chantier maîtrisé.

Le choix d’un éclairage led est évident. En effet l’avancé technologie permet aujourd’hui de disposer d’éclairage led peu énergivore bénéficiant d’une durée de vie plus longue que les éclairages traditionnels.

Il existe trois types d’éclairage d’intérieur :

  • L’éclairage général est celui qui va illuminer l’ensemble du volume de la pièce. Il s’agit de l’éclairage utilitaire qui sera utilisé tous les jours.
  • L’éclairage fonctionnel sera quant à lui plus orienter sur des zones précises des pièces comme des plans de travail, des miroirs, ou un coin lecture afin de faciliter le travail des yeux.
  • L’éclairage d’ambiance crée l’atmosphère de la pièce en mettant en valeur certain aspect décoratif à l’aide d’éclairage direct ou indirect. Il n’a pas pour but de remplacer l’éclairage principal mais seulement de faire ressortir les couleurs.

ILes critères à prendre en compte lors du choix de ses luminaires vont dépendre du type de pièce, de la surface et des préférences de couleur de lumière. La puissance lumineuse va être directement liée à l’intensité lumineuse (1 lux = 1 lumen/m²)

choix éclairage en fonction de chaque pièce

L’arrivée des éclairages led dimmable avec la domotique permet de gérer à distance à partir de votre smartphone l’ambiance que vous souhaitez avoir dans votre pièce. Pour la rénovation, il existe aussi des ampoules connectées fonctionnant avec une télécommande sans fils ou avec votre smartphone.

N’oubliez pas la domotique ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi envisager de gérer vos volets roulants, votre système de chauffage et votre portail via votre smartphone

Contact

7bis chemin de Siriff
44600 SAINT NAZAIRE
06.46.84.19.08

Réseaux sociaux
© Tous droits réservés 2019 Rénov Tout by Boost Ton Job