Généralités

Les systèmes de climatisation et de chauffage sont indispensables au sein d’une habitation pour maintenir un confort thermique que ce soit en été ou en hiver. Ils doivent être dimensionnés en fonction de la situation géographique et de la surface habitable. Pour bien choisir son appareillage, il faut connaître son mode de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Quel système de chauffage choisir ?

Chaudière électrique :

La chaudière électrique est à proscrire au vu du tournant énergétique mondial et de l’importance de s’orienter vers des énergies renouvelables et des systèmes plus efficace.

Chaudière à gaz :

La chaudière à gaz fonctionne avec le Gaz de ville comme carburant pour chauffer par combustion l’eau qui va ensuite circuler dans les radiateurs ou le plancher chauffant. Elle va permettre de maintenir une température qui est défini par le thermostat d’ambiance.

Ce système possède une très bonne efficacité énergétique qui peut même dépasser les 100% lorsque cette dernière est à condensation. Elle peut permettre des économies d’énergie proche des 30% qui permettent d’amortir rapidement l’investissement de départ. Il faut toutefois noter que cette installation n’utilise pas de l’énergie renouvelable et surtout demande d’avoir un raccordement existant ou envisageable au gaz de ville.

Pompe à chaleur :

La pompe à chaleur est la solution à la plus en vogue actuellement par son côté écologie, son faible coût d’installation (Aides financières), sa consommation réduite à un tiers de celle d’un système conventionnel. Son fonctionnement consiste à récupérer les calories présentent dans l’air (ou l’eau) afin de les transmettre au circuit d’eau ou d’air.

L’avantage principale de cette solution est son côté réversible qui lui permet à la fois de faire chauffage l’hiver et climatisation l’été. Dans ce cas, le système fonctionnera sur une ventilation afin de chauffer ou refroidir l’air ventilé dans l’habitat.

Chaudière à bois ou à granulé :

Le chauffage au bois ou au granulé n’est que très peu utilisé malgré qu’il soit une solution économique et écologique. L’utilisation d’une chaudière centralisée permet d’utiliser le circuit de chauffage conventionnel pour chauffer l’ensemble de la maison. A contrario, un poêle à bois/granulé en chauffage principale nécessitera l’ajout d’un système complémentaire à moins que ce dernier soit idéalement placé au centre de d’un logement bien isolée.

L’aspect convivial et chaleureux du chauffage au bois doit tenir compte de la contrainte de réalimentation en carburant (bois) qui amène de la poussière dans le logement et demande une présence régulière pour ne pas avoir un arrêt de chauffage. La solution pour avoir un système qui s’autorégule est l’utilisation de granulés (pellets). En effet, à l’aide d’une vis sans fin, le poêle ou la chaudière à granulés vont puiser dans un réservoir afin de maintenir la température souhaitée dans l’habitation.

Radiateur électrique :

Il s’agit de la solution la plus utilisée en France malgré que ce soit la moins écologique actuellement. En effet, l’investissement de départ est peu important. Ce système de chauffage est adéquat pour des petits logements (Inférieur à 50 m ²) pour lesquels un système de chauffage centralisé est rarement rentable et pertinent.

Il existe différents types de radiateurs :

  • Le radiateur à convection chauffe l’air qui passe à travers sa résistance et le diffuse dans la pièce. Ce système est considéré comme le plus énergivore et peu efficace.
  • Le radiateur rayonnant consiste à chauffer une plaque via une résistance électrique afin qu’elle rayonne la chaleur au volume environnant. Il nécessite d’être à haute température pour être efficace.
  • Le radiateur à inertie utilise sa résistance électrique pour chauffer un corps solide ou liquide (pierre, eau …) afin qu’il emmagasine la chaleur et puisse la restituer de manière constante à la pièce. Très peu énergivore (35% de réduction), il procure une sensation de chaleur homogène dans l’habitat.

Pourquoi faire appel à Renov’tout ?

Lors de travaux de chauffage et climatisation, un accompagnement est fortement recommandé pour les personnes non professionnelles afin de garantir une bonne préparation de projet et un chiffrage au plus juste des travaux souhaités.

L’avantage de faire appel à RENOV’TOUT, c’est qu’il se déplacera et vous projettera votre projet en 3D. Vous aurez un accompagnement en amont de votre projet pour déterminer l’ensemble des besoins en travaux. Il pourra ainsi vous proposez des devis réalistes et compétitifs représentatifs des travaux à effectuer.

  • Un projet bien préparé en amont est un chantier maîtrisé.

Il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de choisir son système de chauffage.

  • Quelle surface de chauffage avez-vous besoins ?
  • Quelle région habitez-vous ?
  • Que demande la nouvelle réglementation thermique (RT) ?
  • Pouvez-vous bénéficier d’aide financière et pour quelle solution ?
  • Avez-vous accès à l’énergie souhaitée facilement ? (Gaz de ville, bois…)

Chaque projet possède ces propres réponses et une étude est indispensable pour choisir la bonne solution.

Il existe de nombreux artisans qualités pour vous proposer des solutions de chauffage. Or ils ont souvent chacun leurs spécialités ou préférence et ne vont donc pas vous orienter vers la solution la plus pertinente à votre projet.

Il existe de nombreux organisme tel que l’ANAH qui pourront vous accompagner et vous conseiller sur le choix de votre système de chauffage en fonction de votre région et de la nouvelle réglementation thermique. N’oubliez pas que certains systèmes peuvent être subventionné par des aides et être soumis au crédit d’impôt

Le choix du système de climatisation dépend des mêmes critères que les systèmes de chauffage. Suivant la région et donc suivant les températures extérieures, le besoin en climatiseur ne sera pas le même.

La solution la moins couteuse et la plus facile à mettre en place est le climatiseur monobloc qui peut être mobile ou fixe suivant les besoins. Ce système n’est pas très efficace mais peut suffire pour rafraichir une pièce.

Si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces et que vous pouvez installer une unité extérieure alors le climatiseur multi-split est la solution adaptée à votre projet. Plus efficace, elle vous permettra de rafraichir plusieurs pièces avec un seul compresseur (unité extérieur).

Lorsque vous avez besoin à la fois d’un système de chauffage et de climatisation, il vaut mieux partir sur une pompe à chaleur réversible qui vous permettra d’obtenir une fraicheur en été et de la chaleur en hiver. Ce système demande un investissement plus conséquent et un emplacement pour l’ensemble du système (extérieur et intérieur).

Contact

7bis chemin de Siriff
44600 SAINT NAZAIRE
06.46.84.19.08

Réseaux sociaux
© Tous droits réservés 2019 Rénov Tout by Boost Ton Job