Généralités

En général, la taille moyenne des salles de bain est seulement de 5m² même si elles peuvent atteindre 11m². La salle de bain fait partie des pièces indispensables d’une maison pour laquelle nous n’avons généralement que peu de place à lui accorder. En, effet, nous préférons privilégier les espaces de vie que d’avoir une salle de bain trop grande. Il est donc primordiale d’optimiser la conception de sa salle de bain en amont de vos travaux afin d’y implanter l’ensemble des équipements nécessaires.

Techniques et contraintes à respecter :

Dans une salle de bain, l’installation électrique doit respecter la réglementation NF C-15 100. Elle distingue quatre volumes déterminant les classes d’équipement électrique susceptibles de s’y trouver.

Le volume 0 correspond à l’intérieur de la baignoire ou de la douche et autorise seulement les appareils de classe III d’indice de protection IP27 uniquement.

Le volume 1 intègre le volume 0. Sa hauteur est de 2.25 m et sa surface correspond à la base de la baignoire ou du receveur de la douche. On y place les appareils de classe III seulement avec un indice de protection IP24.

Le volume 2 démarre depuis les bords extérieurs de la baignoire sur 60 cm de large et 3 m de haut. Les appareils de classe II sont autorisés à condition d’être reliés à un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Le volume 3 comprend une zone de sécurité de 2.40 m autour du volume 2 et dont la hauteur est de 2.25 m. Les appareils de classe I sont autorisés à condition d’être reliés à un disjoncteur différentiels 30 mA et à la terre.

Evidement chaque projet de rénovation ou de création de salle de bain est différent. Par conséquent il est très difficile d’estimer le coût des travaux sans une visite de relevés et surtout sans avoir une projection 3D permettant de valider la qualité esthétique souhaitée.

Pourquoi faire appel à Renov’tout ?

Lors de travaux d’aménagement de salle de bain, un accompagnement est fortement recommandé pour les personnes non professionnelles afin de garantir une bonne préparation de projet et un chiffrage au plus juste des travaux souhaités.

L’avantage de faire appel à RENOV’TOUT, c’est qu’il se déplacera et vous projettera votre projet en 3D. Vous aurez un accompagnement en amont de votre projet pour déterminer l’ensemble des besoins en travaux. Il pourra ainsi vous proposez des devis réalistes et compétitifs représentatifs des travaux à effectuer.

  • Un projet bien préparé en amont est un chantier maîtrisé.

Quel équipement pour une salle de bain ?

Le choix va dépendre en grande partie de l’espace disponible. Si la place le permet, la solution combinant baignoire et douche s’impose car elle permet de bénéficier des avantages des deux options. Lorsqu’un choix est nécessaire, il est important de se demander la fréquence d’utilisation de la baignoire. En effet, il est préférable de favoriser la mise place d’une douche car pour la même surface utile, elle sera plus spacieuse et modulable à la forme de la pièce.

La double vasque a une forte valeur ajoutée dans les salles de bain surtout pour les familles nombreuses car elle permet une plus grande flexibilité lors des heures de pointe. Lorsque l’espace disponible n’est pas suffisant, il est fortement conseillé de compenser en prévoyant un miroir suffisamment large pour que deux personnes puissent se tenir côte à côte sans se gêner

Il faut éviter au maximum de positionner les toilettes dans la salle de bain pour des raisons pratiques (indisponibilités de l’un ou de l’autre en fonction de leur utilisation) et d’intimité. Evidement si la situation l’impose, il faut isoler au maximum les toilettes afin de préserver l’intimité et mettre une ventilation en conséquence.

Contact

7bis chemin de Siriff
44600 SAINT NAZAIRE
06.46.84.19.08

Réseaux sociaux
© Tous droits réservés 2019 Rénov Tout by Boost Ton Job