Généralités

La cuisine est l’un des espaces de vie où nous y passons le plus de temps. Elle se doit de posséder l’ensemble des équipements et rangements nécessaires au bon fonctionnement d’une cuisine tout en respectant les contraintes de l’espace alloué. Il est donc primordial de la concevoir afin de l’optimiser ergonomiquement et de faciliter son utilisation.

Il est possible de choisir entre différents types de cuisine tels que :

Le type de disposition de cuisine va dépendre du volume de la pièce, des habitudes de l’utilisateur et des règles de conception à respecter. Evidement chaque projet de rénovation ou de création de cuisine est différent.

Par conséquent il est très difficile d’estimer le coût des travaux sans une visite de relevés et surtout sans avoir une projection 3D permettant de valider la qualité esthétique souhaitée.

Pourquoi faire appel à Renov’tout ?

Lors de travaux d’aménagement de cuisine, un accompagnement est fortement recommandé pour les personnes non professionnelles afin de garantir une bonne préparation de projet et un chiffrage au plus juste des travaux souhaités.

L’avantage de faire appel à RENOV’TOUT, c’est qu’il se déplacera et vous projettera votre projet en 3D. Vous aurez un accompagnement en amont de votre projet pour déterminer l’ensemble des besoins en travaux. Il pourra ainsi vous proposez des devis réalistes et compétitifs représentatifs des travaux à effectuer.

  • Un projet bien préparé en amont est un chantier maîtrisé.

Voici les 3 règles à prendre en compte pour une conception réussie.

Quel que soit le type d’implantation de la cuisine, il doit satisfaire une bonne répartition entre les trois zones de fonction : lavage, froid et cuisson. Pour garantir une bonne fonctionnalité, il faut réduire les déplacements et former un triangle.

La zone de cuisson : Elle regroupe les plaques de cuissons, le four, un plan de travail d’au moins 40 cm de part et d’autre, un micro-onde et une hotte.
La zone de lavage : Elle comprend l’évier et le lave-vaisselle et doit se situer au plus près des évacuations des eaux usées. De la place de part et d’autre pour la vaisselle propre et sale est un plus à ne pas négliger.
La zone de froid : Elle concerne le réfrigérateur combiné à un congélateur. Il est indispensable de l’éloigner d’au moins 5 cm du mur pour faciliter son ouverture et d’empêcher son moteur de chauffer.

La majorité des appareils ménagers s’inscrivent dans un carré de 60 cm de côté. C’est donc la profondeur minimale du plan de travail, même si pour un plus grand confort, il est préférable qu’il fasse 65cm de profondeur. Concernant le passage, on considère que 70 cm sont nécessaire devant les meubles, tandis que 100 cm sont un minimum pour accéder à un four bas ou pour contourner un meuble ouvert.

La hauteur du plan de travail est située en moyenne entre 85 et 95 cm mais peut être adapté en fonction de la taille des utilisateurs. Le plan bar doit quant à lui se trouver à hauteur du coude et donc entre 110 et 120 cm. Attention, lors de la revente, il est fort probable que les nouveaux acquéreurs ne fassent pas la même taille.

Il est important d’optimiser les rangements en fonction de sa fréquence d’utilisation. Ainsi les rangements les plus pratiques sont ceux situés entre 60 cm et 150 cm de hauteur. Concernant les meubles hauts, la dernière étagère accessible ne doit pas dépasser les 2.10 m de haut et la hotte doit se situer à au moins 60 cm de la plaque de cuisson pour éviter de s’y cogner.

Les plans de travail se trouvent généralement dans des zones d’ombre même quand la lumière naturelle est suffisante. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien penser l’éclairage artificiel qui a deux fonctions :

  • L’éclairage d’ambiance mariant des lumières directes (suspensions ou spots encastrés) et indirectes (source de lumière dissimulées au-dessus des meubles hauts par exemple).
  • L’éclairage fonctionnel positionné au-dessus des plans de travail afin d’avoir assez de lumière lorsque qu’on y cuisine.
Contact

7bis chemin de Siriff
44600 SAINT NAZAIRE
06.46.84.19.08

Réseaux sociaux
© Tous droits réservés 2019 Rénov Tout by Boost Ton Job