Généralités

L’installation électrique d’une habitation reste souvent peu de temps aux normes. En effet, ces dernières évoluent régulièrement afin de s’adapter aux nouvelles technologies ainsi qu’au nombre croissant d’appareils électriques au sein d’une maison. Il est donc fortement recommandé de vérifier régulièrement que son installation électrique est en accord avec les normes en vigueur. La vétusté, un mauvais raccordement ou des gaines défectueuses peuvent mener à des risques de panne de courant, d’électrocution voire même de départ d’incendie. Pour éviter cela et veiller à la sécurité des personnes, il suffit de réaliser un diagnostic électrique pour vérifier le bon fonctionnement du matériel.

Comment savoir si son installation électrique est aux normes ?

Le premier point à analyser sur une installation électrique se trouve au niveau du tableau électrique. En effet, il est indispensable que ce dernier présente un disjoncteur différentiel de 30 mA afin de protéger les occupants de l’habitation contre une éventuelle électrocution. Le disjoncteur différentiel a pour but de couper l’arrivée électrique si jamais un court-circuit (surcharge importante) et donc un risque d’électrocution surviennent.

Sur les anciennes installations électriques, la mise à la terre n’était pas obligatoire. Or, elle est indispensable pour la mise en sécurité de l’utilisateur. En effet, la prise de terre va permettre d’éviter les risques d’électrocution. Les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine sont plus sujettes à ce type de danger. Vous êtes en pleine rénovation complète de votre salle de bain et vous souhaitez refaire l’électricité ? Retrouvez les normes électriques à respecter dans cette pièce.

Quel disjoncteur pour mon tableau électrique ?

La technologie évolue sans cesse et par conséquent, les appareillages électriques aussi. Un lave-linge, une VMC, un chauffe-eau ou encore un four, requièrent chacuns des disjoncteurs spécifiques pour leur utilisation.

Voici un tableau récapitulatif des disjoncteurs à utiliser pour chaque type de circuit.

Aide tableau électrique

Pourquoi faire appel à Renov’tout ?

Lors de la réalisation de travaux en électricité, être accompagné d’un électricien qualifié est fortement recommandé pour les personnes non professionnelles. L’avantage de faire appel à RENOV’TOUT, c’est qu’un courtier en travaux vous mettra en relation avec les meilleures entreprises d'électricité, pour que vous puissiez faire le meilleur choix. Faire appel à un professionnel vous permet de profiter de devis gratuits, réalistes et compétitifs représentatifs de votre réhabilitation électrique.

De plus, le courtier en travaux se déplacera jusqu’à votre domicile pour vous exposer votre projet en 3D. Vous bénéficierez d’un accompagnement en amont de votre rénovation électrique afin de déterminer l’ensemble des travaux à effectuer. RÉNOV'TOUT, c’est la garantie d’une bonne préparation de projet, d’un chiffrage au plus juste des travaux souhaités et d’une réalisation des travaux irréprochable.

  • Un projet bien préparé en amont est un chantier maîtrisé.

Cela dépend de votre installation intérieure, mais la plupart du temps, le choix d’un éclairage led est évident. En effet, aujourd’hui, l’avancée technologique permet de disposer d’un éclairage led peu énergivore bénéficiant d’une durée de vie plus longue que les éclairages traditionnels.

Il existe trois types d’éclairage d’intérieur :

  • L’éclairage général est celui qui va illuminer l’ensemble du volume de la pièce. Il s’agit de l’éclairage utilitaire qui sera utilisé tous les jours.
  • L’éclairage fonctionnel sera quant à lui plus orienter sur des zones précises des pièces comme des plans de travail, des miroirs, ou un coin lecture afin de faciliter le travail des yeux.
  • L’éclairage d’ambiance crée l’atmosphère de la pièce en mettant en valeur certain aspect décoratif à l’aide d’éclairage direct ou indirect. Il n’a pas pour but de remplacer l’éclairage principal mais seulement de faire ressortir les couleurs.

ILes critères à prendre en compte lors du choix de ses luminaires vont dépendre du type de pièce, de la surface et des préférences de couleur de lumière. La puissance lumineuse va être directement liée à l’intensité lumineuse (1 lux = 1 lumen/m²)

choix éclairage en fonction de chaque pièce

L’arrivée des éclairages led dimmable avec la domotique permet de gérer à distance à partir de votre smartphone l’ambiance que vous souhaitez avoir dans votre pièce. Pour la rénovation, il existe aussi des ampoules connectées fonctionnant avec une télécommande sans fils ou avec votre smartphone.

N’oubliez pas la domotique ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi envisager de gérer vos volets roulants, votre système de chauffage et votre portail via votre smartphone

Contact

7bis chemin de Siriff
44600 SAINT NAZAIRE
06.46.84.19.08

Réseaux sociaux
© Tous droits réservés 2019 Rénov Tout by Boost Ton Job