Généralités

En général, la taille moyenne des salles de bain est seulement de 5m², même si cette superficie peut parfois atteindre 11m², en fonction de la taille de l’habitation, maison ou appartement. La salle de bain fait partie des pièces indispensables d’une maison pour laquelle nous n’avons généralement que peu de place à accorder. En, effet, nous préférons privilégier les espaces de vie que d’avoir une salle de bain trop grande. Il est donc primordial d’optimiser l’espace ainsi que la conception de la salle de bain en amont de vos travaux de rénovation complète. Pensez au type de rangement, au système de chauffage, à l’aménagement des meubles et aux équipements nécessaires afin de rendre la pièce la plus fonctionnelle possible.

Techniques et contraintes à respecter :

Dans une salle de bain, l’installation électrique doit respecter la réglementation NF C-15 100. Elle distingue quatre volumes déterminant les classes d’équipement électrique susceptibles de s’y trouver.

Le volume 0 correspond à l’intérieur de la baignoire ou de la douche et autorise seulement les appareils de classe III d’indice de protection IP27 uniquement.

Le volume 1 intègre le volume 0. Sa hauteur est de 2.25 m et sa surface correspond à la base de la baignoire ou du receveur de la douche. On y place les appareils de classe III seulement avec un indice de protection IP24.

Le volume 2 démarre depuis les bords extérieurs de la baignoire sur 60 cm de large et 3 m de haut. Les appareils de classe II sont autorisés à condition d’être reliés à un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Le volume 3 comprend une zone de sécurité de 2.40 m autour du volume 2 et dont la hauteur est de 2.25 m. Les appareils de classe I sont autorisés à condition d’être reliés à un disjoncteur différentiels 30 mA et à la terre.

Évidemment chaque projet de rénovation ou de création de salle de bain est différent. Par conséquent, il est très difficile d’estimer le coût des travaux de rénovation sans l’aide d’un électricien qui établira une visite de relevés et une liste des travaux à effectuer. Une projection 3D permettra de valider l’agencement de la salle de bain ainsi que la qualité esthétique souhaitée.

Pourquoi faire appel à Renov’tout ?

Lors de travaux d’aménagement de salle de bain, un accompagnement par un courtier en travaux est fortement recommandé pour les personnes non professionnelles afin de garantir une bonne préparation de projet et un chiffrage au plus juste des travaux souhaités. Celui-ci vous fournira un devis gratuit et vous conseillera les meilleurs artisans.

L’avantage de faire appel à RENOV’TOUT, c’est que votre courtier en travaux se déplacera jusqu’à votre logement et vous montrera votre projet en 3D. Vous aurez un accompagnement en amont de votre rénovation pour déterminer l’ensemble des besoins et tous les types de travaux à réaliser. Il pourra ainsi vous proposer des devis travaux réalistes et compétitifs représentatifs des travaux à effectuer et respectueux de votre budget.

  • Un projet bien préparé en amont est un chantier maîtrisé.

Quel équipement pour une salle de bain ?

Le choix va dépendre en grande partie de l’espace disponible. Le bac à douche ou la cabine de douche, tout va dépendre des dimensions de la pièce. Pas de douche à l’italienne lors de la rénovation d’un petit appartement, c’est évident ! Si la place le permet, la solution combinant baignoire et douche s’impose car elle permet de bénéficier des avantages des deux options. Lorsqu’un choix est nécessaire, il est important de se réfléchir à la fréquence d’utilisation de la baignoire. En effet, il est préférable de favoriser la mise en place d’une douche car, pour la même surface utile, elle sera plus spacieuse et modulable à la forme de la pièce.

La double vasque a une forte valeur ajoutée dans les salles de bain, surtout pour les familles nombreuses car elle permet une plus grande flexibilité lors des heures de pointe. Lorsque l’espace disponible n’est pas suffisant pour deux vasques, il est fortement conseillé de compenser en prévoyant un miroir suffisamment large pour que deux personnes puissent se tenir côte à côte sans se gêner. Des spots au-dessus ou autour du miroir permettront d’illuminer la pièce.

Il faut éviter au maximum de positionner les toilettes dans la salle de bain pour des raisons pratiques (indisponibilités de l’un ou de l’autre en fonction de leur utilisation) et d’intimité. Évidemment si la situation l’impose, il faut isoler au maximum les toilettes afin de préserver l’intimité et mettre une ventilation en conséquence.

Contact

7bis chemin de Siriff
44600 SAINT NAZAIRE
06.46.84.19.08

Réseaux sociaux
© Tous droits réservés 2019 Rénov Tout by Boost Ton Job